Ça y est nous arrivons bientôt à la fin de notre année 2024 au Théâtre au Corps, alors que celle-ci a véritablement abouti fin novembre avec la création du troisième spectacle à notre répertoire : Vouloir gagner ! Vous pouvez d'ores et déjà retrouver notre rapport annuel en ligne ici.
© Xavier Cantat, avec Léa Ciechelski
La pièce Vouloir gagner, consacrée à notre rapport à la compétition, depuis les jeux de société jusqu’aux mondes du travail, est l’aboutissement d’un partenariat pluriannuel avec le MétaCDN et le TAP Scène nationale, à Poitiers. Nous nous sommes beaucoup réjoui·es de la voir naitre lors de ses premières représentations, prometteuses pour les bases de travail qu'elles posent pour la suite de la vie du spectacle, que nous espérons longue !
Le projet de création, mené dans un temps resserré – deux ans – malgré le contexte économique de notre secteur, a en effet concentré l’essentiel de nos forces cette année. C’est également autour de lui que notre action va pouvoir continuer à se développer.
Celle-ci continue aujourd'hui à se structurer dans la durée, grâce à des appuis tels que celui de la Ville de Poitiers, qui a commencé cette année à soutenir financièrement le fonctionnement de notre association, nous permettant de nous projeter au-delà des temporalités propres à chaque projet. De nouveaux continuent cependant à se profiler, parallèlement à la diffusion de nos spectacles, et nous permettent de continuer à approfondir les deux axes propres à notre travail depuis plusieurs années maintenant :
- la conception de temps de rencontre avec des habitant·es au sein de projets de territoire, souvent liés à de l’éducation artistique et culturelle ;
- la recherche artistique expérimentale, en lien avec la recherche-création et les nouvelles écritures en sciences sociales, et en partenariat notamment avec l'ESAD Paris.
Nous avons donc hâte de vous retrouver en 2025 autour de nos spectacles, de nos labos, de nos restitutions d'atelier ou encore de nos rencontres ! Très bonne fin d'année à tous et à toutes d'ici là.