Ça y est, c'est cette semaine que notre spectacle Vouloir gagner a vu le jour au TAP - scène nationale de Grand Poitiers, en co-accueil avec le Méta, centre dramatique national de Poitiers Nouvelle Aquitaine.
Après deux ans de travail intensif, qui nous a permis de sortir le spectacle dans des délais relativement courts au vu de la situation économique du secteur, nous sommes très heureux et heureuses d'avoir pu voir aboutir la création, devant un public très au rendez-vous, qui nous a laissé·es sur l'envie de rejouer vite et souvent la pièce !

© Xavier Cantat
En plus des deux représentations du soir, pour lesquelles le plateau B a été rempli à craquer de spectateurs et de spectatrices, nous avons également pu tester la pièce devant un public scolaire, le mardi 26 après-midi. Il était très satisfaisant de voir que la salle réagissait très bien au spectacle, qui n'est pas conçu spécifiquement à l'adresse des adolescent·es. Les échanges que nous avons pu avoir avec elles et eux à l'issue de la représentation montraient à quel point celles et ceux-ci s'étaient senti·es concerné·es et intéressé·es, et c'est particulièrement enthousiasmant pour nous.
L'autre découverte due à la présence du public (en plus des changements dans la circulation de la fumée en raison de la plus grande humidité, que nous avons découverts à la première, et qui ont provoqué de petits aveuglements) a été le fonctionnement du temps qui clôt le spectacle, et lors duquel nous invitons les gens à circuler librement au plateau pour :
aller jouer au jeu spécialement conçu pour nous par le studio Otter Forge, et dans on est invité·es à construire ensemble des règles de jeu à partir de cartes-mots
jouer avec la musicienne du spectacle pour tenter de repiquer ensemble un air
regarder des traces de notre processus de création, exposées sur un panneau
découvrir une sélection d'ouvrages qui ont inspiré la création de la pièce
boire un verre, manger quelques petits fromages de chèvre, et discuter avec nous
Si les deux soirs ont offert des configurations assez différentes, nous avons en tout cas eu la satisfaction de sentir que l'atmosphère finale était empreinte d'une douceur et d'une forme de joie pleine de questions qui ressemble beaucoup à ce que nous cherchons à faire avec ce spectacle.

© Xavier Cantat
Nous avons hâte maintenant de voir la pièce continuer à rencontrer de nouvelles personnes !
Merci beaucoup aux équipes mobilisées par le TAP cette semaine pour nous accueillir, et notamment à Allaoua Chettab qui a coordonné les équipes techniques présentes à nos côtés, ainsi qu'à Véronique Salmonie, responsable de l'accueil public et de la billetterie. Leur ouverture au dialogue nous a permis de mettre en place ce que nous avions en tête.
Merci enfin à Pascale Daniel-Lacombe, du MétaCDN, d'avoir initié ce partenariat avec le TAP et avec notre compagnie, et d'avoir suivi le déroulement de cette création, et à Raphaëlle Girard, d'avoir pris le relai pour permettre à ce travail d'aboutir.
Comentários